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A |
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Allongement |
Lexique F.F.B. : Terme désignant le prolongement souvent excessif du coup de queue, au-delà de la traversée naturelle « dans la bille 1 ». Aux jeux de série, il est inutile « d’allonger », car les puissances sont modérées. En revanche, lorsque les coups sont joués très fort (3-bandes, artistique, 5-quilles), le mouvement peut se prolonger au-delà de la traversée naturelle. |
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Allongement (du billard) |
Lexique F.F.B. : Terme se rapportant à la caractéristique d’une trajectoire en trois bandes (ou plus), qui dépend du rendement des bandes (« le billard allonge »ou au contraire « carre »). |
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Attaque |
Lexique F.F.B. : Point d’impact du procédé sur la bille (voir fiche « technique » n°3). |
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Attaque/ défense |
Lexique F.F.B. : Notion tactique intervenant à l’analyse de la situation de jeu qui se présente (souvent employée au « 3-bandes »). |
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B | ||||||||||
bille 1 | La bille du joueur. | |||||||||
bille 2 | La bille touchée
en premier par la bille du joueur.(1 ère bille carambolée) Selon les cas la bille 2 sera la bille de l'adversaire ou la rouge. |
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bille 3 | C'est la bille
qui sera touchée en 2 ème lieu d'un carambolage réussi. 2 ème bille touché par la bille 1. |
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Bille « grosse » |
Lexique F.F.B. : Se dit d’une bille 3 dont la situation sur la surface de jeu augmente les chances de réussir le carambolage (exemple : dans un angle). |
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Bille « petite » | Lexique F.F.B. : Se dit d’une bille 3 isolée sur la surface de jeu. | |||||||||
bosse | Rencontre de 2
billes en mouvement :
Un bon joueur calcule les risques de bosse et modifie son tir en conséquence. |
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C | ||||||||||
Carambolage |
Lexique F.F.B. : Action de caramboler, c’est à dire choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur. |
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Casin | Mode de jeu dans lequel chaque
joueur doit réaliser un nombre convenu en début de partie de points de types
définis. Par exemple points à la bande, points de la main gauche, points
en bande avant, points directs.... Le casin est aussi un de ces points particuliers du jeu de casin. On dit qu'on réalise un casin lorsque c'est la 2 projetée par la 1 qui réalise le carambolage de la 3. |
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Centre (attaque au) |
Lexique F.F.B. : Attaque au niveau de « l’équateur » avec ou sans effet. | |||||||||
Challenge | Compétition unique pour laquelle il
n’y a pas de suite (pas de qualification pour les tours suivants) et qui ne
s’inscrit pas dans le cycle des compétitions XXX. Généralement, épreuve dont le nom est très souvent associé à une personne (hommage rendu) ou un lieu (une ville par exemple). Le challenge des Yvelines a été rebaptisé Challenge Philippe ROBERTY (ancien président du comité départemental des Yvelines). |
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Championnat | Ensemble de
compétitions. Le championnat des Yvelines rassemble :
Ce championnat permet de désigner les champions des Yvelines qui participeront au championnat d'Ile de France. |
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Chevalet | Main guidant la flèche. | |||||||||
Coup naturel |
Lexique F.F.B. : Carambolage réalisé à l’aide du rejet naturel. |
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Coup dur | Communément appelé contre ou bosse. Coup volontaire qui consiste à caramboler la bille 2 pour l’envoyer vers une bande, de telle manière que celle-ci à son retour de la bande carambole la bille 1 et la projette sur la bille 3 (la bille 2 doit être très près de la bande jusqu'à la toucher). | |||||||||
Coupe |
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D | ||||||||||
Défense |
Lexique
F.F.B.
: Terme tactique visant à ne pas
laisser une situation favorable à l’adversaire (« jouer la défense »). |
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E | ||||||||||
Effet | Lexique F.F.B. : Rotation latérale communiquée à la bille 1 lors de l’impact. | |||||||||
Elan |
Lexique F.F.B. : Recul de la queue de billard par rapport à la bille 1. Cf. limage |
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F | ||||||||||
Fauchage | Lexique F.F.B.: Coup de queue non rectiligne. | |||||||||
Fausse queue | Lexique F.F.B.: Glissement du procédé à l’impact sur la bille 1. | |||||||||
Flèche |
Lexique F.F.B. : Partie supérieure de la queue de billard. |
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Flèche (prendre de la) |
Lexique F.F.B. : Adapter la distance séparant le chevalet de la bille 1 en fonction du coup à jouer. |
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Fût | Lexique F.F.B. : Partie inférieure de la queue de billard | |||||||||
G | ||||||||||
H | ||||||||||
I | ||||||||||
J | ||||||||||
K | ||||||||||
L | ||||||||||
Limage | Préparation du
coup de queue en effectuant plusieurs fois alternativement et sans arrêt une
simulation de l'envoi de la bille 1 sans toute fois la
toucher. Le limage permet de régler l'amplitude du coup de queue et d'en
prévoir la rapidité et la force. (C'est une répétition de ce que l'on désire
faire) Le limage se termine par l'envoi de la bille 1. Lexique F.F.B. : Mouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup de queue. Cf élan |
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M | ||||||||||
Match | Partie entre 2 joueurs qui se termine quand l'objectif fixé est atteint (distance ou nombre de reprises) | |||||||||
Mesure |
Lexique F.F.B. : Dosage de la force. |
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Moyenne | Résultat de la division du nombre de points acquis par le nombre de reprises effectuée. (exemple : 60 points en 25 reprises donnent une moyenne de 2,40) | |||||||||
Moyenne générale | Moyenne calculée sur un ensemble de matchs ou un ensemble de rencontres. | |||||||||
Moyenne particulière | Moyenne réalisée pour un match gagné par un joueur au cours d'un tournoi. | |||||||||
Moyenne Glissante | Moyenne calculée
sur un nombre limité de matchs ou rencontres contigus. Au Tournoi des Anciens, la moyenne glissante de chaque joueur prend en compte ses 3 dernières rencontres. La moyenne glissante d'un joueur est donc réactualisée dès qu'il joue à nouveau. |
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N | ||||||||||
O | ||||||||||
P | ||||||||||
Phase finale |
Ensemble des matchs entre des joueurs qualifiés en phases précédentes.
Les qualifiés peuvent être issus des poules
ou des sets qualificatifs (voir
schéma) Le vainqueur de la finale remporte la rencontre. |
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Poule |
Matchs entre plusieurs joueurs, 4,5 ,6 ou 8 par exemple. Un joueur affronte
chacun des autres joueurs une fois, il acquiert des points pour chacun des
matchs :
A la fin de tous ces matchs, un
classement est effectué en fonction du total des points acquis. Les vainqueurs de chaque poule, ou des qualifications par set se rencontrent en phase finale. |
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Procédé |
Lexique F.F.B. : Rondelle de cuir collée sur la virole facilitant l’adhérence sur la bille
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Q | ||||||||||
Quantité de bille |
Lexique F.F.B. : Portion de bille « couverte » par la bille 1 sur la bille 2. |
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Queutage |
Faute lors de l'impact du procédé sur la bille 1. Il y a action de queuter :
Lexique F.F.B. : Multiple contact entre le procédé et la bille pendant l’exécution du coup. |
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R | ||||||||||
Ranking | Système de
rencontres sans élimination par perte de match. Les points attribués à
chaque match par un joueur sont totalisés pour effectuer un classement. Les compétitions organisées en ranking peuvent se dérouler sur plusieurs jours espacés ou non et dans des lieux différents. Un ranking peut servir de sélection pour organiser une finale parmi les joueurs qui ont totalisé le plus de points. |
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Rappel (de la bille 2) |
Lexique F.F.B. : Retour de la bille 2 par un trajet préalablement défini. |
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Regroupement (des billes) |
Lexique F.F.B. : Concentration des billes effectuée approximativement. | |||||||||
Rejet naturel |
Lexique F.F.B. : Eclatement de la bille 1 au contact de la bille 2 obtenu dans certaines conditions. |
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Rencontre | Ensemble de
match concourant à désigner un vainqueur. Synonyme de Tournoi, Coupe, Championnat, Ranking, …. |
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Rendement |
Lexique F.F.B. : Réaction des bandes ou des billes. |
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Reprise |
Alternance de la réalisation des points par
les deux joueurs. |
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S | ||||||||||
Set | Terme anglo-saxon correspondant à une manche de la rencontre (idem rencontres de tennis). Une rencontre peut se jouer en trois sets par exemple. Un set = une manche | |||||||||
T | ||||||||||
Tactiques (principes) |
Lexique F.F.B. : Objectifs poursuivis lors de la réalisation d’un coup (exemples : rappel, placement, etc.). |
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Talon (de la queue) |
Lexique F.F.B. : Extrémité inférieure du fût. |
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Techniques (coups) |
Lexique F.F.B. : Direction de la bille 1 obtenue par la combinaison entre une quantité de bille et une hauteur d’attaque (rotation) (exemples : coulé, rétro, etc.). |
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Tête (attaque en) |
Lexique F.F.B. : Jouer en haut sur la bille 1. |
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Traversée (de la bille 1) |
Lexique F.F.B. : Prolongement du coup de queue après l’impact sur la bille 1, défini par le mouvement de balancier. |
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Tournoi | Ensemble des
rencontres d'une même manifestation. Le "Tournoi
des Anciens" est une particularité du département des Yvelines. Le Tournoi des arbitres, organisé par le Comité Départemental est réservé à tous les arbitres licenciés dans le département. Ce tournoi sert de support au passage de l'examen d'arbitre départemental pour les Yvelines. Le Tournoi des Présidents est une manifestation amicale et conviviale regroupant les présidents des clubs Yvelinois pour favoriser la communication et les initiatives interclubs; Le Tournoi des débutants, à l'initiative du club de Voisins le Bretonneux en 2005-2006, est organisé par celui-ci et permet aux débutants de prendre goût à la compétition sans enjeu départemental. il se déroule dans plusieurs clubs selon la localisation des inscrits. Le Tournoi ZORRAQUINO, organisé par le club de Gargenville se déroule traditionnellement chaque année le 8 mai. Le Tournoi de casin Marcel HOFFMANN est organisé un dimanche chaque année par le club de Voisins le Bretonneux |
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U | ||||||||||
V | ||||||||||
Virole |
Lexique F.F.B. : Support du procédé. |
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X | ||||||||||
Y | ||||||||||
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